Jacques Antoine, Délégué général d'Unijus (Union interprofessionnelle des jus de fruits et nectars)

Réalisation Makoa : site internet et extranet, outil de gestion de contenus, outil de gestion adhérents via le déploiement de Koama OP


unijs-logo

"En tant qu’Union interprofessionnelle des jus de fruits, Unijus représente le secteur, et mutualise différents moyens (veille et formation réglementaire et technique).

Avant le déploiement de Koama OP, nous utilisions outlook pour gérer nos contacts. Cinq permanents et cinq outlooks !

Du coup, gérer les réunions de commissions, envoyer les documents utiles à temps, vérifier et relancer les membres mais aussi alerter ses adhérents des dernières infos réglementaires ou scientifiques prenait beaucoup de temps à plusieurs personnes et les adhérents ne disposaient pas d’une base partagée des documents et comptes-rendus.

Unijus a choisi Koama OP parce que le spectre couvert était plus large que la simple réalisation de l'extranet et permettait la gestion et  l'exploitation de notre base de données interne.

Aujourd'hui, la solution Koama OP permet à Unijus de gagner du temps, d'historiser les documents, de suivre les inscriptions aux réunions, d'alimenter une FAQ au fur et à mesure des questions posées par les adhérents...

Les adhérents n'ont accès qu'à ce qui les concerne. Les alertes et les e-mailings sont  personnalisés et mis en page automatiquement."

 
 

François Frette, FNICGV (Fédération des métiers de la viande)

Intervention Makoa : conception d'outils de communication visant à promouvoir les métiers de la viande (supports audiovisel et print)


fnicgv-logo

"Le grand public l'ignore très largement, mais de nombreux postes sont à pouvoir dans les métiers de la viande. Le problème était que les industriels de la filère ne diposaient d'aucun support de communication pour présenter leurs métiers dans les centres de formation, les écoles ou les salons.

Nous voulions donc avoir un support unique, mais qui permette néanmoins de s'adresser à des publics différents.

Dans un premier temps, Makoa a réalisé un film présentant les six métiers clés dans la chaîne de transformation (de l’acheteur d’animaux vivants au logisticien). Makoa s’est chargé du projet de la conception du scénario jusqu’à la duplication du DVD.

Dans un second temps, Makoa a réalisé une "chemise des métiers" dans laquelle on trouve quatre fiches métiers, une affiche grand format présentant les six métiers clés et le DVD collé par système de velcros sur la chemise.

Makoa a créé une harmonie graphique sur l’outil pour que les différents supports ne fasse qu’un. La "chemise des métiers" a considérablement amélioré la visibilité et l’attractivité des métiers de la viande grâce à une création graphique de qualité, traitée comme un produit de l’univers du luxe plutôt que de celui de l’agroalimentaire.

La chemise a remporté un tel succès que nous avons demandé à Makoa de lancer une deuxième vague d’impression en 2009. Une troisième impression est prévue pour 2010 avec trois nouvelles fiches métiers !"

 
 

Francis Gilberg, Secrétaire général de la DLR (Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de bâtiment, travaux publics et manutention)

Réalisation Makoa : audit  et refonte du système d'information, mise en place d'outils de gestion de contenus et de la relation adhérents.


dlr-logo

"Avant l'intervention de Makoa, le système d'information du DLR était basée sur plusieurs fichiers. Les différentes bases de données ne pouvaient communiquer et les informations n'étaient pas mises à jour de manière centralisée, ne pouvaient pas être partagées entre différents services. Conséquence : une perte de temps et des informations souvent redondantes.

Le système d'information s'était enrichi au cours du temps mais avait perdu sa cohérence.

Nous avons demandé à Makoa de réaliser un audit de notre système d'information. Cet audit nous a permis de définir un nouveau système d'information, pensé de façon globale et cohérente.

En décembre 2007, nous avons pu ainsi mettre en ligne différents outils, notamment des modules intranet permettant la gestion des cotisations, la réalisation d'enquêtes formation, le suivi des activité de la fédération, etc.

Nous sommes très heureux du travail que nous avons mené avec Makoa et songeons aujourd'hui à leur confier la refonte de notre site internet !"